Le jugement de Salomon.

Publié le par Sifoell

--nigme-2.jpgUne autre énigme, toujours issue de 120 énigmes pour jouer en famille, de Pierre Dhombres-Kassab, au Cherche-Midi...

Deux femmes avaient eu un enfant le même jour. L'un des nouveaux-nés était mort. Toutes deux revendiquèrent le survivant et firent appel au roi pour trancher leur litige. Salomon ordonna de fendre l'enfant en deux, afin d'en donner à chacune une moitié. L'une des deux femmes préféra alors renoncer à l'enfant. A laquelle des deux femmes Salomon allait-il choisir de remettre l'enfant ?

Celle-là, c'est plus une question de bon sens que de réflexion. Je la connaissais. Comme précédemment, la réponse en commentaire dans quelques jours...

Publié dans Jeux de l'esprit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Alors l'histoire classique, bien connue :http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/ASE/parentalite/parentalitepeinture05.htmII - Les figures de la parentalité : Le jugement de Salomon ou le paradigme de la parentalitéL’histoire biblique est connue : deux prostituées qui vivaient dans la même maison se battent pour la possession d’un nourrisson. Elles avaient chacune un bébé, l’un d’eux est mort dans la nuit. Son petit cadavre est étendu devant le roi Salomon  qu’elles sont venues consulter.  Elle prétendent toutes deux que l’enfant survivant est le leur. A cette époque, pas de test ADN, c’est donc Salomon qui va avoir le privilège régalien de trancher. Et c’est ce qu’il ordonne : «Qu’on tranche l’enfant vivant et qu’on en donne la moitié à l’une et la moitié à l’autre». Mouvement d’effroi du public présent.Une mère se tord les mains et gémit, l’autre approuve la décision de Salomon  et vocifère :  "Il ne sera ni à moi ni à toi, partagez ! »[....]  Salomon attend, [...] L’enfant crie, mais les cris déchirant d’une des femmes couvrent ses pleurs. Elle implore le roi : "Monseigneur, qu'on lui donne l'enfant, qu'on ne le tue pas !  "  Salomon se lève et déclare : "C'est elle la mère, qu'on lui donne cet enfant". Salomon, par cette décision, ne sacrifie pas l’enfant sur l’autel de la possession d’état [...] Il décide qu’une mère n’est pas mère parce qu’elle a mis au monde un enfant mais parce qu’elle l’aime,Ou bien le jugement de Salomon revisité par je ne sais plus quel auteur de science fantasy (Peut-être bien Tanith Lee, "la déesse voilée" mais je ne suis plus sûre...)Où l'on voit,  deux femmes se présenter devant leur roi, l'une ayant perdu son enfant, l'autre pas, et toutes deux se disputant le bébé.Aprés les avoir écouté le roi les fait approcher et touche leur poitrine. Celle dont la poitrine est pleine de lait est la maman...
Répondre
S
Je connaissais l'énigme, mais le jugement de Salomon revisité est pas mal aussi... Merci Gil...Et si tu as d'autres références en fantasy, ça fait tellement longtemps que j'en ai pas lu... Pourtant j'aime bien...
S
Toujours pas le niveau 2 ? pffff...Bisous...
Répondre
S
Mais ça vient, ça vient... pfff...Tiens, je m'engage à te trouver une costaude pour ce week-end, histoire que tu n'en dormes pas de la nuit... niark niark...Staral, t'es plus fort que nous (moi), inutile de me rappeler notre (ma) pas bonneté en énigmes (manque de patience et de jugeote...)Bizzz
G
Ce qui est ballot, c'est qu'en donnant la réponse, on met fin au jeu....J'ai deux idées, je peux ?
Répondre
S
Bien sûr que tu peux donner la réponse, pas de souci...
D
Si je donne la bonne réponse, je peux reprendre une part de la Tatin qui est juste en dessous ?(À propos du jugement de Salomon, très intéressant développement de René Girard, mais je suis infoutu de me rappeler dans lequel de ses livres pour l'instant...)
Répondre
S
Je vous en offrirai bien une part, mais il y a bien longtemps déjà qu'elle a été dégustée par moi-même toute seule en deux ou trois jours...A propos de votre référence, je vais faire une petite recherche, sait-on jamais...